1 - Nos équipes
Nos équipes sont constituées uniquement de professionnelles diplômées dans la petite enfance.
Chaque micro-crèche est composée d’une référente technique, qui seconde la direction. C’est à elle que les parents se réfèrent en cas d’absence de direction.
Au quotidien, ses missions sont de :
- Manager les auxiliaires et les éducateurs de jeunes enfants,
- Veiller à ce que l’ensemble des activités et des actions menées en crèche soient en adéquation avec la pédagogie éducative,
- Accueillir les familles et les aider à trouver une place en crèche,
- Savoir prendre soin des enfants,
- S’assurer que la crèche fonctionne parfaitement et ne manque de rien,
- S’occuper des tâches administratives.
Voici la diversité des diplômes que nous avons dans nos équipes afin d’offrir à vos enfants un maximum de compétences
Amélie Pastre
Directrice
Infirmière depuis 2005 et maman de famille nombreuse, j'ai décidé de me consacrer au domaine de la petite enfance. J'ai créé ma structure, afin de pouvoir enseigner et transmettre mes valeurs, et ainsi gérer en étroite collaboration avec toute mon équipe une ambiance chaleureuse et aimante. L'une de mes missions principale est de recevoir chaque famille pour lui présenter l'établissement, le projet éducatif et le déroulement de la vie quotidienne à la crèche. Sans oublier la gestion du fonctionnement général de la structure. En espérant que vos enfants se sentent bien dans nos berceaux...
Infirmière puéricultrice
Être puéricultrice en crèche, c’est :
- Organiser et coordonner les activités d’éveil,
- Veiller et connaître tout du développement d’enfants entre 0 et 4 ans,
- Avoir des connaissances en hygiène, santé et soins des tout-petits,
- Savoir encadrer et manager une équipe de professionnels,
- Pouvoir se rendre disponible pour les enfants, les parents mais aussi son équipe,
- Faire fonctionner toute la structure (matériaux, budget, RH, etc.)
- Savoir accueillir, conseiller et rassurer les parents.
Son rôle principal est de veiller à la sécurité et au bien-être des enfants ainsi qu’au bon fonctionnement de la crèche.
Educatrice de jeunes enfants
Ses missions principales sont les suivantes :
- Accompagnement de l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif. Répondre aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale.
- Prendre en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité.
- Veiller au bon fonctionnement de tout le groupe.
- Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l’enfant Participation à la prévention précoce.
- Assurer du développement harmonieux de chaque enfant. Veiller à l’apparition d’éventuels signes de souffrance.
- Mener un travail d’observation quotidienne Organisation d’un environnement riche et stimulant.
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants.
- Veiller à la mise en place des activités permettant le développement de l’expression en fonction des capacités de l’enfant Etablir des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artiste du cirque, …)
- Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité Veiller à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l’enfant.
- Favoriser la participation et l’implication des familles Mettre en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l’établissement. Leur implication participe à la création d’une relation de coopération parent-professionnel.
- Répondre à la demande des familles Assurer une posture d’écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d’information, réunion à thème, événements, etc.)
Auxiliaire de puériculture
Elle assure les soins quotidiens des enfants et mène des activités d'éveil en concertation avec la référente technique. Elle accompagne l'apprentissage des nourrissons et des jeunes enfants et apprend l'autonomie aux plus grands afin de développer la sociabilisation avant l'entrée à l'école.
Auxiliaire de crèche
C'est une professionnelle de l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités elle contribue à leur éducation, elle les aide à acquérir leur autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel.
Référente Santé (RS)
Son rôle est de :
- Tenir à jour les carnets de santé
- Peser les enfants de façon mensuelles
- S’assurer des bonnes pratiques de soins donnés aux enfants
- Informer les parents sur des pathologies (varicelle, pied main bouche …)
- Assurer le suivi santé de chaque enfant
- Être disponible pour chaque parent en matière de question santé
De plus, entant qu’infirmière, je me rends compte que la pratique est un élément essentiel à la restitution des connaissances.
C’est pour cela que dans chaque structure, j’embauche un contrat d’apprentissage pour une durée qui varie de 12 mois à 3 ans.
L’apprentis est en aucun cas compté dans l’effectif, elle est là pour apprendre et se former.
Contrat d’apprentissage Educatrice de jeunes enfants en alternance
Sous la responsabilité du Référent(e) Technique et de la Direction, et de son maître d’apprentissage, elle devra :
- Mettre en œuvre le projet pédagogique et contribuer à son évaluation et son actualisation
- Respecter les postures professionnelles définies dans le projet pédagogique
- Respecter les règles d’hygiène et les règles sanitaires
- Assurer l'accueil des enfants et des familles au sein de la structure
- Contribuer à l'éveil du jeune enfant et à leur apprentissage de la vie sociale en utilisant diverses formes d’expression adaptées aux âges des enfants
- Accompagner la fonction parentale
- Travailler en autonomie et en cohérence avec les autres membres de l’équipe
- Participer aux réunions d’équipe petite enfance>
Contrat d’apprentissage Auxiliaire de puériculture
Trois missions reflétant la spécificité du métier :
- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Contrat d’apprentissage CAP AEPE en alternance
Objectifs de la formation :
- Acquérir des compétences dans l’accueil et la garde des jeunes enfants
- Etre capable de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en contribuant à son développement, à son éducation et sa socialisation.
- Assurer l’entretien et l’hygiène des lieux de vie de l’enfant.
- Acquérir un diplôme de niveau 3 donnant la capacité à exercer auprès des enfants.
2 - Nos locaux
Afin que le personnel travail dans un cadre accueillant et familial, et que vos enfants se sentent en sécurité, nous faisons de nos locaux un lieu de vie, de joie, et d’harmonie.
Nous mettons un point d’honneur sur l’aménagement intérieur, avec le choix de couleurs apaisantes, chaleureuses, du bois, un espace de détente pour le personnel… mais aussi nous travaillons l’aménagement extérieur.
Nous sommes dans une région ou nous pouvons profiter des jardins de nombreux mois dans l’année, c’est pourquoi nous privilégions de très grands espaces dans lesquels nous créons des coins potagers, des jeux mobiles, des jeux d’eau, des espaces ombragés …
Les structures sont des bâtiments qui offrent plusieurs avantages :
Situation géographique privilégiée
Aménagement neuf et contemporain
Accès aux personnes à mobilité réduite
Climatisation réversible
Dernières normes en termes d’isolation et d’insonorisation
Stationnement facile et rapide
Les micro-crèches sont composées de plusieurs espaces :
Entrée / vestiaire pour déshabillage
Bureau de la direction attenant à l'entrée pour avoir un contact direct avec les parents
Salle de vie aménagée en différents espaces (coin lecture, jeu calme, coin sécurisé pour les bébés, espace de motricité, coin d'imitation, espace d'activités manuelles...)
Salle du personnel (cuisine équipée et espace repos)
Cuisine / biberonnerie (réchauffage des repas et préparation des biberons)
Salle de change
2 dortoirs (bébés et grands)
Jardin de 150m2 ombragé à l'arrière du bâtiment aménagé avec des jeux extérieurs et un carré potager pour découvrir la nature et apprendre à respecter l'environnement