Le comportement de l’équipe vis-à-vis de l’enfant concernant sa propreté, se fait en fonction de son développement, de ses envies, et de ses capacités (aux environs de 24 mois).

Il semble primordial de respecter le rythme de chacun afin de ne pas créer de blocage. Aucune décision n’est prise sans en avoir discuté avec la famille.

Il faut encourager et valoriser les efforts et les progrès de chacun en évitant les comparaisons.

L’équipe sera particulièrement attentive à favoriser toutes les expériences qui aident l’enfant (même inconsciemment) à « laisser partir » quelque chose qui provient de sont corps et/ou à pouvoir faire des expériences dans la salle de bain (s’asseoir sur un pot même habillé, rester assis longtemps sur le pot, tirer plusieurs fois la chasse d’eau, …).

L’équipe s’attache à verbaliser, expliquer et rassurer l’enfant intéressé par ce qui se passe aux toilettes. Bien souvent, c’est l’observation qui permet de saisir ce moment.

Notre salle de change est un espace qui permet de changer les enfants en toute sécurité sur un plan de change adapté. Un sanitaire et un lave-mains enfant sont installés pour les enfants en cours d’apprentissage de la propreté.