Il n'y a pas d'âge pour apprendre les bons réflexes.
Quel intérêt pour le jeune enfant ?
C’est en commençant dès le plus jeune âge que nous éveillons chez le citoyen de demain une conscience environnementale. Rendre la nature accessible à un tout petit, la lui faire découvrir, c’est lui donner envie de protéger cette nature.
Flâner dans le jardin, manipuler de la terre, des feuilles, des graines, sentir les odeurs des végétaux… sont autant de façon de se connecter à notre environnement.
Mettre l’enfant au contact de la nature c’est lui permettre de percevoir le cycle des saisons, d’expérimenter la notion du temps. La nature est également une école de la patience. Dans la nature on ne peut pas faire accélérer les choses, même si on le souhaite, ce qui est un bon caractère éducatif puisque l’enfant pour se développer a besoin de frustrations, que ce sont elles qui l’aident à se construire.
Des activités originales en lien avec la nature sont ainsi proposées au sein de toutes les structures ! Etre ensemble dans la nature, c’est aussi un moment de partage. Ainsi, les professionnels accompagnent les jeunes enfants dans ces mille et une formidables découvertes !
« Parler de développement durable à des enfants de deux ou trois ans, n’a évidemment pas de sens, ce sont des notions qu’ils ne peuvent pas comprendre. En revanche, on peut les sensibiliser au respect de l’environnement en leur permettant de se connecter avec leur écosystème. À cet âge, il n’est pas indispensable de leur demander des gestes écologiques, comme couper l’eau ou éteindre la lumière. Il suffit de les laisser découvrir la nature autour d’eux, en toute liberté : les feuilles, les cailloux, l’herbe, la terre, les flaques d’eau…
Et tant pis s’ils se salissent ! »
Le nettoyage écologique
Dans les établissements de la petite enfance, l’hygiène est une priorité. Mais les produits utilisés peuvent avoir des effets sur l’environnement, sur la santé des enfants et des adultes qui fréquentent les locaux ou y travaillent. Notamment ceux en charge du nettoyage.
C’est pourquoi nous utilisons des produits naturels et efficaces comme :
Le savon noir : un puissant dégraissant
Le vinaigre blanc : le détartrant par excellence
Le bicarbonate : un nettoyant lustrant
Les microfibres : désincrustantes et hyper absorbantes