Le respect du rythme de l’enfant
Le rythme naturel de l’enfant est l’ensemble des conditions biologiques qui gouvernent son comportement.
En effet, chaque enfant a son propre rythme dans sa manière de marcher, de s’habiller, de dormir et de jouer.
À ce niveau, le facteur temps doit intervenir. Il y a des enfants qui mangent rapidement, qui dorment des heures ou qui sont très agités pendant plusieurs heures.
Lorsque votre enfant est dans notre micro-crèche, on s’assure de respecter ces paramètres afin de concilier son rythme avec les activités.
Respecter le rythme de l’enfant, c’est l’accompagner sans le stresser et sans le presser.
Ce respect est bénéfique aussi bien pour lui que pour vous. Voici donc quelques éléments sur l’importance du respect du rythme :
- l’instauration de la confiance en lui : cette confiance lui permettra de mieux s’autodéterminer et d’apprendre l’autonomie ;
- la consolidation de ses apprentissages : le respect du rythme de l’enfant conduit ce dernier à renforcer ses capacités. Lorsque vous respectez le temps de repos, d’apprentissage et de jeu de l’enfant, il se perfectionne ;
- son épanouissement : c’est une finalité essentielle. Le respect du rythme fournit de la vitalité, du tonus et du bien-être à votre enfant. En fait, toute activité qu’il entreprendra sera effectuée en tout épanouissement. Par exemple, lorsque l’enfant réalise des activités par lui-même, il se sent utile.
En définitive, le respect du rythme naturel de l’enfant a pour objectif la promotion de son intérêt.
Le respect de ce rythme en tant que parent vous permettra de découvrir la véritable identité de votre enfant.